SMILE
Souris...Tu es en vie
Séjour nomade et Créateur
L'histoire de ce séjour ?
La maladie bouleverse la vie du couple et de la famille, changeant à tout jamais la trajectoire initiale de chacun.
Elle pose un voile d'incertitude sur l'à-venir, je reçois dans mes cabinets des êtres profondément meurtris par cette expérience de vie et qui se déchire car ils ne se comprennent plus.
C’est à partir de ce constat que j’ai imaginé concevoir un séjour nomade d’une semaine en bord de mer à 6 patients (par séjour) + leurs conjoints + leurs enfants pour renouer ensemble et dans un Univers serein, une nouvelle harmonie familiale et conjugale propice à la guérison.
L’Océan offre la vastitude des possibles illimités, invite à la reconnexion, au calme, à la beauté de l'instant, chaque famille cheminera pendant ce séjour vers plus de conscience et une véritable reconnexion à sa vérité par un encadrement de thérapeutes.
Entre temps forts et temps calmes, partage du couple (se retrouver par une communication facilitée, la place, le désir et la présence à l'autre) et partage familial en ateliers à thèmes, ce séjour est conçu pour recréer le lien malmené par l’hospitalisation ou la maladie, retrouver le goût de dire, la spontanéité, l’élan vital, l’expression des émotions, ou se reconnecter à la joie d’être en vie au sein d’un environnement neutre et ressourçant.
Concrètement, chaque patient recevra des soins pour le corps le matin, destinés à favoriser le lâcher prise et une reconnexion aux sensations corporelles. Redéfinir l’expression du Soi, resensibiliser le corps et l’âme.
La famille au complet bénéficiera d'ateliers à thème l’après-midi, seul, en couple et en famille, l’occasion de réapprendre à vivre et à faire ensemble dans la sérénité. Les thèmes :
- La maladie, quel sens donner à cette expérience douloureuse, tuile ou opportunité ?
- Image et expression de moi, atelier Miroir, un autre regard sur soi.
- Renouer avec l’intelligence du cœur, une communication juste et respectueuse à 2 et en famille.
- Éduquer à la joie et l’instant présent par la méditation et l’expression corporelle.
- Comprendre et accueillir ses émotions, tout ce qu’on réprime s’imprime !
- Renouer avec la créativité qui relance l'élan de Vie, la spontanéité, par le jeu et la danse aux rythmes du Monde.
- Redéfinir une nouvelle ligne de vie, acquérir une boite à outils positive pour installer une guérison durable et une nouvelle énergie vitale.
- Tous les ateliers sont animés par des Professionnels tous solidaires autour de moi
De tout coeur, Corinne
Pourquoi un séjour familial ?
Au sein de beaucoup d'associations, il est prévu des actions, un suivi, une écoute, des soins de support pour le patient en rémission, mais rarement voire jamais pour la cellule familiale et conjugale au complet, alors que la maladie bouleverse la vie de tous !
Comment vivre le quotidien lorsqu’un être cher est malade, comment l’accompagner concrètement, sans occulter les bouleversements, les mécanismes puissants de protection, la réponse émotionnelle…lorsque les rendez-vous s’arrêtent, laissant un vide anxiogène.
L'après maladie, dès l’arrêt des soins est une période particulièrement angoissante pour les patients le quotidien n'est plus rythmé par les rendez-vous ou les soins, ce qui peut générer des peurs, l’angoisse d’un vide de cette prise en charge nécessaire mais rassurante, puis de l’après que beaucoup de patients décrivent comme une épée de Damoclès, mais également redéfinir le lien facteur déterminant pour que cet « après » le soit en conscience, bâtir ensemble un nouveau chemin de vie dans l’essentiel d’une communication à cœur ouvert empreint de vérité et de compassion.
L’origine du projet
C'est au cœur même de ma pratique professionnelle, confrontée quotidiennement à la détresse émotionnelle qui accompagne le parcours du malade et de sa famille, durant et après les soins qu’il m’est apparu comme une évidence de proposer un « après » dans l’unité de la cellule familiale.
Offrir une tribune pour se dire et s'entendre, pour apprendre à s'aimer et aimer les autres, renouer avec l'estime et la valeur de soi, restaurer image et identité, malmenés par la maladie, les traitements, le mal-être.
Agir en faveur des souffrants, de leur êtres chers, parce qu'être malade propulse dans un monde gris, incertain, où la notion d'éternité nous quitte un temps, au profit d'un parfum de tristesse et de résignation.
J’ai donc cherché un moyen ludique de collecter des fonds en reliant ma pratique d’accompagnante. Mon chemin de guérison m’a offert la vie en cadeau.
Alors j’ai créé mes cartes avec les messages méditatifs utilisés pour ma propre guérison. Le cœur créateur est un jeu de 49 cartes porteuses d’une énergie transformatrice. Son fonctionnement simple le rend accessible à toute la famille puisqu’ il repose sur un tirage chaque matin pour avoir la météo de la journée. Afin d’avoir toute latitude de communication, j’ai cassé ma cagnotte pour autofinancer sa fabrication. Ce projet est un nouveau bébé pour moi et sa vocation à servir une noble cause.
Mon vœu le plus cher est de voir éclore le premier séjour en 2022. Le budget global de financement s’élève à 30000€*.
*Prise en charge en pension complète, transport et déplacement inclus des familles, soins et ateliers des professionnels.
Nous recevons de généreux Dons ou adhésions de soutien et envisageons de faire appel au Financement participatif pour nous donner toutes les chances de réaliser notre projet.
Un Jeu coûte 20€ 1500 jeux vendus c’est un séjour pour 6 familles